Made with racontr.com
alt

Le dépistage systématique du cancer du sein s'adresse aux femmes de 50 à 69 ans, au rythme d'un examen tous les 2 ans qui celui-ci est gratuit (cadre du programme national de dépistage organisé)

Entre 40 et 49 ans, le dépistage n'est pas efficient pour les femmes ne présentant pas de risque particulier. Dans les familles où le cancer du sein est survenu avant la ménopause, on recommande aux autres femmes ayant un lien rapproché avec cette personne de passer leur mammographie 5 ans avant l'âge survenue du premier cancer mais jamais avant 30 ans. L'examen sera prescrit échographie mammaire lorsque les jeunes femmes auront moins de 30 ans.

 

Les femmes ne sont pas les seuls à avoir le cancer du sein. Les hommes peuvent en être concerné, même s'il est rare ( inférieur à 0.001%. ), ils meurent d'avantage de cette maladie parce qu'ils ne sont pas au courant, ne la dépistent pas ou la prennent en charge tardivement. Elle esera prescrite chez l'homme devant tout modification du mamelon ou grosseur perçu à la palpation. Aux Etats-Unis, sur les 2300 hommes qui seront touchés dans l'année, 430 vont en mourir.

alt
alt
alt
alt