Made with racontr.com

Nous savons que les rayons X sont fortement énergiques et peuvent ioniser les matières qu’ils traversent. Il est très simple pour eux, de passer la barrière cutanée. Ils peuvent donc provoquer des irradiations superficielles ou en profondeur. En effet ils peuvent provoquer un dérèglement de la division cellulaire ou détériorer l’ADN car en entrant dans un corps ils arrachent ou ajoutent des électrons aux atomes.   
Toutes les radiations subies s’ajoutent et se cumulent tout au long de la vie.



Les femmes enceintes sont les personnes les plus sensibles aux risques des rayons X, car les cellules jeunes des embryons et des fœtus sont très sensibles aux rayons X ; les effets des irradiations « in utero » sont particulièrement nocifs: développement anormal du fœtus et retard mental et défauts de croissance.

Les rayons X ont plusieurs effets différents sur l’organisme plus ou moins aléatoires.
 Ils sont notamment un effet néfaste sur la peau, les globules rouges du sang, la moelle osseuse ou le cristallin de l'œil. Ces risques immédiats sont liés la plus part du temps à une trop forte irradiation résultat de forte doses reçue. Les patients peuvent donc développés des radiodermites (voir étude de cas) une anémie, une cataracte ou encore une diminution de la fertilité.

L’accumulation de doses sur plusieurs irradiations successives peuvent également améné des cas de cancers (de la thyroïde par exemple), les leucémies, possiblement malformations dans la descendance.






alt

Etide de cas: radiodermite et actions sur l'ADN

alt

Les risques des rayons X sur notre organisme

alt