Made with racontr.com
alt


  On remarque 4 grades qui dépendent de la dose prescrite.

Grade I : érythème survenant en quelques jours jusqu’à trois semaines dès 12 Gy chez les sujets à phototype clair. Il est souvent accompagné de sensations de cuisson et d’œdème. Fréquent, il régresse rapidement à l’arrêt du traitement, après une phase dépilation transitoire. Il peut laisser place à une pigmentation post inflammatoire plus durable, surtout chez les patients à phototype foncé.

Grade 2 : érythème et œdème d’intensité moyenne, plaques exsudatives limitées au site d’irradiation.

Grade 3 : radiodermite exsudative qui succède habituellement à l’érythème lorsque l’irradiation est poursuivie au-delà de 40 Gy. Elle se manifeste par des décollements et des ulcérations confluentes laissant le derme à nu plusieurs semaines après l’irradiation. Il faut habituellement interrompre la radiothérapie le temps de la cicatrisation.

Grade 4 : radionécrose aiguë qui témoigne d’un surdosage, actuellement exceptionnelle sauf en cas de tumeurs très étendues en surface ou infiltrantes (irradiation massive en un temps très bref). Elle apparaît en quelques jours sous la forme d’une grande zone d’inflammation très douloureuse avec un phénomènes nécrotiques et des hémorragiques évoluant vers une nécrose profonde, qui peut mettre à nu les muscles, les tendons et les os.



  La radiographie peut également avoir impacts plus ou moins graves sur l’ADN. Les rayonnements peuvent ainsi provoquer des lésions sur l’ADN.

Après exposition l’ADN peut avoir plusieurs réactions :


  Soit l’ADN est réparé efficacement et la cellule continue à vivre normalement, soit la cellule meurt de façon immédiate ou après plusieurs divisions cellulaires ou dans le pire des cas la cellule survit mais est porteuse d’une mutation. Elle peut également déclencher le suicide de la cellule quand les dégâts ne sont pas réparables.

Il est impératif de savoir si la mutation est germinale, qui touche les cellules souches des gamète ou si elle est somatique, qui touche les autres cellules.

En effet si la mutation est germinale elle peut être transmise à la descendance de la personne, contrairement à la mutation somatique disparaît lors de la mort de la cellules.



alt
alt
alt
alt
alt

Définitions:

-La nécrose est une forme de dégât cellulaire qui mène à la mort prématurée et non programmée1 des cellules dans le tissu vivant.

-Un oedème est le gonflement d'un tissu, sous l'effet d'une accumulation inhabituelle de liquide séreux, en général du sérum sanguin, à l'intérieur de divers tissus.

-L'érythème est une lésion dermatologique courante, qui se manifeste par une rougeur cutanée plus ou moins importante, qui disparaît lorsqu'une pression est effectuée dessus 

alt
alt